Le druidisme reconnu en tant que religion au Québec depuis 2004 !

Publié le par La Gazette des Druides

 

Ceremonie-Terre-Rimouski-Qc.jpgAu Québec c’est en 2003, afin d’en légaliser la pratique, que l’idée est lancée aux druidisants Iuos et Genistos par Boutios pour faire reconnaitre le druidisme en tant que religion.

Le 11 Février 2004, la Communauté des Druides du Québec reçoit la reconnaissance en tant que communauté religieuse sous la Loi des corporations religieuses du gouvernement du Québec.

Ce qui les autorise de célébrer légalement toutes cérémonies, incluant baptême, mariage et sépulture, de rassembler au sein de la communauté différents groupements ou organisations druidiques, de défendre et promouvoir le druidisme au Québec, au Canada ainsi qu’ailleurs dans le monde. Sans oublier, de contribuer à entretenir des liens fraternels avec les Amérindiens et les autres communautés religieuses de la tradition primordiale de la Terre ou encore : de défendre et promouvoir le respect de la nature au Québec, au Canada et à l’échelle planétaire.

Cette nouvelle, sans fanfare, ni trompette, aucunement relayée par les médias apparait cependant aussi importante que l’annonce anglaise, dans la mesure où elle a non seulement crée un précédent, mais encore et toujours elle prouve que notre pratique peut-être reconnue comme une réelle pratique religieuse (Religion ou Spiritualité étant mis dans le même sac comme par exemple le Bouddhisme) et non plus comme un délire skyzoide de plus.

La reconnaissance, quelques soit les chemins qu’elle prend, amène non pas la légitimité ou la valeur de notre croyance, cela en valable en Soi, mais ouvre à la  validité de nos rites et de pouvoir les faire sur certains espaces  sans voir apparaitre la maréchaussée chargée de pourchasser les sectes et autres déssidents  indésirables. Tous ceux qui ont tenté d’organiser des manifestations (tous ceux ayant rencontré le problème reconnaitront ici leurs déboires). Sans oublier les associations auxquelles que nous souhaitons parfois soutenir dans leur démarches et qui nous claquent la porte au nez, car on ne veut pas s’afficher avec nous ! )Ceremonie-Terre-Rimouski-Qc-2.jpg

Sommes nous plus idiots, plus sectaires, plus incultes que les Québecquois, les Anglais, les Espagnol, Les Lituaniens, les Norvégiens, qui eux respectent ces valeurs qui nous sont chères et que nos « compatriotes »  occultent ?

En attendant que l’Europe entière s’éveille sur ce point, n’hésitons pas à communiquer le fait qu’ailleurs « ça le fait bien », cela nous relie, nous unit et par conséquent nous rend, tous, plus forts, plus « libres ».

 

Syd

/|\

Avec l’aimable autorisation de Boutios

http://www.druide.fr.fm/

 

 

Publié dans Annonces

Commenter cet article

Llyriann de la Clairière du Chêne (ADCS) 20/06/2011 22:28


Je ne sais qui répondra et s'il vous reviendra l'envie de venir republier certaines choses ici. Sachez néanmoins que j'ai fondé une communauté qui rassemble les blog sur le druidisme d'Over-blog :
http://www.over-blog.com/com-1223414698/Le_Druidisme.html

Au plaisir


Trøll 17/10/2010 17:54


Blog de qualités aux articles intéressants.
Au plaisir.


La Gazette des Druides 23/10/2010 13:16



Merci ;-))